Interface tactile, souris et recherche

          Clavier et souris : nouveautés dansWindows

Le mode d’utilisation d’une souris et d’un clavier dans Windows demeure en majeure partie inchangé, en particulier si vous utilisez un ordinateur de bureau. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez exploiter les nouvelles fonctionnalités deWindows 8 et Windows RT à l’aide d’une souris et de raccourcis clavier, ainsi que les nouveaux emplacements d’éléments que vous connaissez bien.

Pour
Avec une souris
Avec un clavier

Ouvrir les icônes (Rechercher, Partager, Démarrer, Périphériques et Paramètres).


Pointez sur le coin supérieur droit ou inférieur droit pour afficher les icônes. (Essayez de déplacer le pointeur dans le coin jusqu’à ce qu’il disparaisse.) Lorsque les icônes apparaissent, faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas le long du bord pour cliquer sur l’icône recherchée.

Illustration de l’ouverture des icônes avec une souris

Toutes les icônes : touche Windows Touche du logo Windows+C
Icône Rechercher : touche Windows Touche du logo Windows+Q
Icône Partager : touche Windows Touche du logo Windows+H
Icône Démarrer : touche Windows Touche du logo Windows
Icône Périphériques : touche Windows Touche du logo Windows+K
Icône Paramètres : touche Windows Touche du logo Windows+I

Effectuer une recherche sur votre PC (applications, paramètres et fichiers), le web ou dans une application.


Pointez sur le coin supérieur droit ou inférieur droit pour afficher les icônes. (Essayez de déplacer le pointeur dans le coin jusqu’à ce qu’il disparaisse.) Lorsque les icônes apparaissent, faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas le long du bord, puis cliquez surRechercher, puis entrez le terme à rechercher. Si vous voulez rechercher des paramètres, des fichiers ou une autre application, cliquez sur l’option correspondante.


Si vous êtes dans l’écran d’accueil, commencez simplement à taper votre terme de recherche.

Si vous souhaitez afficher une liste de toutes les applications présentes sur votre PC, cliquez avec le bouton droit sur l’écran d’accueil, puis cliquez surToutes les applications.

Rechercher dans les applications ou trouver une application : toucheWindows Touche du logo Windows+Q
Rechercher dans les paramètres : touche Windows Touche du logo Windows+W
Rechercher dans les fichiers : toucheWindows Touche du logo Windows+F

Accéder à l’écran d’accueil.


Pointez sur le coin inférieur gauche. Lorsque l’écran d’accueil apparaît, cliquez dans le coin.

Pointez sur le coin supérieur droit ou inférieur droit pour afficher les icônes. (Essayez de déplacer le pointeur dans le coin jusqu’à ce qu’il disparaisse.) Lorsque les icônes apparaissent, faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas le long du bord, puis cliquez surAccueil.


Appuyez sur la touche Windows Touche du logo Windows sur votre clavier.

Afficher les commandes et les menus contextuels.


Effectuez un clic droit pour afficher les commandes et les menus contextuels. Le fait de cliquer avec le bouton droit sur un élément permet souvent d’afficher des options spécifiques à cet élément.

Illustration de l’affichage des commandes d’application

Touche Windows Touche du logo Windows+Z

Utilisez les touches Tab ou les flèches pour mettre en surbrillance des éléments, puis appuyez sur la barre d’espace ou la touche Entrée.

Basculer entre les applications récemment utilisées.


Pour basculer vers la dernière application utilisée, pointez sur le coin supérieur gauche. (Essayez de déplacer le pointeur dans le coin jusqu’à ce qu’il disparaisse.) Lorsque l’application précédente apparaît, cliquez dans le coin.

Pour passer à une autre application, pointez sur le coin supérieur gauche, puis faites glisser le pointeur légèrement vers le bas. Lorsque les autres applications apparaissent, cliquez sur celle que vous voulez.

Illustration du basculement entre applications

Touche Windows Touche du logo Windows+Tab

Ancrer une application pour utiliser deux applications côte à côte.

Remarques

  • Votre écran doit avoir une résolution minimale de 1366 x 768 pour ancrer des applications. Pour vérifier ce paramètre :

    Pour ouvrir Résolution de l’écran, effectuez un balayage à partir du bord droit de l’écran, appuyez surRechercher (ou si vous utilisez une souris, pointez sur le coin supérieur droit de l’écran et déplacez le pointeur vers le bas, puis cliquez sur Rechercher), tapez Affichage dans la zone de recherche, appuyez ou cliquez surParamètres, puis sur Affichage.

  • Le Bureau est considéré comme une application unique.


Déplacez le pointeur dans le coin supérieur gauche jusqu’à ce que la deuxième application s’affiche, puis faites glisser cette application vers la gauche ou vers la droite de l’écran jusqu’à ce qu’une fenêtre ouverte s’affiche en arrière-plan.

Vous pouvez également pointer sur le coin supérieur gauche, puis faire glisser le pointeur vers le bas pour afficher les applications récemment utilisées. Cliquez et faites glisser l’application que vous voulez ancrer.

Garder la taille de l’application, ou redimensionner l’application pour remplir 2 tiers de l’écran ou tout l’écran.


Touche Windows Touche du logo Windows+Point

Ouvrir le Bureau.


Accédez à l’écran d’accueil, puis cliquez sur la vignette Bureau.


Touche Windows Touche du logo Windows+D

Zoom avant ou arrière


Dans l’écran d’accueil, utilisez l’icône de zoom Icône dans le coin inférieur droit de l’écran d’accueil dans le coin inférieur droit ou Ctrl+Molette de défilement.

Ctrl+Signe Plus pour agrandir

Ctrl+Signe Moins pour réduire

Fermer une application


Pointez sur le bord supérieur de l’écran, puis cliquez et faites glisser l’application vers le bas de l’écran.

Vous pouvez également fermer les applications que vous avez utilisées récemment en pointant sur le coin supérieur gauche, puis en développant. Cliquez avec le bouton droit sur l'application de votre choix, puis sélectionnez Fermer.


Alt+F4

Arrêter


Pointez sur le coin supérieur droit ou inférieur droit pour afficher les icônes. (Essayez de déplacer le pointeur dans le coin jusqu’à ce qu’il disparaisse.) Lorsque les icônes apparaissent, faites glisser le pointeur vers le haut ou vers le bas le long du bord, puis cliquez surParamètres. Cliquez surAlimentation, puis sélectionnez une option d’arrêt.


  1. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr.

  2. Utilisez la touche Tab pour passer à l’icône Alimentation. Une liste des options d’arrêt apparaît.

  3. Utilisez les flèches de direction Haut et Bas pour accéder à l’option souhaitée.

  4. Appuyez sur Entrée.


Comments