Comment fonctionne un ordinateur?

Ce document a été créé pour vous donner une meilleure compréhension de la façon dont l'ordinateur personnel qui fonctionne et ce qu'il fait chaque fois que vous appuyez sur le bouton d'alimentation.

Mise sous tension de l'ordinateur

Alimentation de l'ordinateur Lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation de l'ordinateur envoie un signal à l'ordinateur d'alimentation , qui convertit le courant alternatif ( AC ) en un courant continu ( DC ) pour alimenter l'ordinateur et ses composants avec la bonne quantité de tension et de l'électricité.

Une fois l'ordinateur et ses composants ont reçu le pouvoir et l'alimentation ne signale aucune erreur, il envoie un signal à la carte mère et le processeur de l'ordinateur ( CPU ). Pendant ce temps, le processeur va effacer toutes les données laissées dans les registres de la mémoire et de donner le compteur de programme CPU d'un nombre hexadécimal F000. Ce nombre est la première instruction et indique au processeur qu'il est prêt à traiter les instructions contenues dans la base d'entrée / sortie du système ( BIOS ).

BIOS et le POST

Lorsque l'ordinateur examine d'abord le BIOS, il commence le power-on self-test ( POST ) séquence de s'assurer que les composants de l'ordinateur sont présents et fonctionnent correctement. Si l'ordinateur ne passe pas un de ces tests, il rencontre un POST irrégulière. Un POST irrégulière est un code sonore qui est différent de l'un ou de deux standards bips. Par exemple, un POST irrégulière pourrait générer aucun bip à tout ou une combinaison des différents bips pour indiquer la cause de l'échec.

Si l'ordinateur passe le message initial, il sera la prochaine regardez le premier 64-octets de mémoire situé à l'oxyde métallique semi-conducteurs complémentaires (CMOS) à puce, qui est maintenu en vie par la pile CMOS même lorsque l'ordinateur est éteint. Cette puce contient des informations comme l'heure et la date système et l'information sur tout le matériel installé sur votre ordinateur.

Après le chargement des informations CMOS, le POST va commencer inspectant et en comparant les paramètres du système avec ce qui est installé dans l'ordinateur. Si aucune erreur n'est trouvée, elle sera alors charger les pilotes de périphérique de base et des gestionnaires d'interruption pour les matériels tels que le disque dur, clavier, souris, lecteur de disquette. Ces pilotes de base permettent au processeur de communiquer avec ces périphériques et permettent à l'ordinateur à poursuivre son processus de démarrage.

Ensuite, le POST va vérifier l'horloge temps réel ( RTC ) ou une minuterie du système et l'ordinateur du bus système pour s'assurer que ces deux sont correctement travaillant sur ​​l'ordinateur. Enfin, vous obtiendrez une image sur votre écran après le POST a chargé la mémoire contenue sur le carte graphique et en a fait partie du BIOS système global.

Ensuite, le BIOS va vérifier pour voir si elle est actuellement d'effectuer une réinitialisation à froid ou démarrage à chaud (reboot) en regardant à l'adresse 0000:0472 mémoire, si elle voit le BIOS 1234h sait que c'est un reboot et sauter le reste de la POST étapes.

Si 1234h ne se voit pas, le BIOS sait que c'est un démarrage à froid et continuer à fonctionner étapes poste supplémentaire. Ensuite, il teste la mémoire de l'ordinateur ( RAM ) installée dans l'ordinateur en écrivant à chaque puce. Avec de nombreux ordinateurs, vous saurez que c'est l'exécution de cette étape si vous voyez l'ordinateur le comptage de la mémoire totale installée comme c'est le démarrage.

Enfin, le poste sera envoyer des signaux à la disquette informatique, optique, et le disque dur afin de tester ces lecteurs. Si tous les lecteurs passent le test, le POST est terminé et demander à l'ordinateur pour démarrer le processus de chargement du système d'exploitation.

Amorçage du système d'exploitation

Microsoft Windows XP Après que l'ordinateur a passé le POST, l'ordinateur va démarrer le boot processus. Ce processus est ce qui charge le système d'exploitation et tous ses fichiers associés. Étant donné que Microsoft Windows est le système d'exploitation les plus couramment utilisés, cette section portera sur les processus de chargement de Microsoft Windows.

Les mains du BIOS premier contrôle au cours de la chargeuse bootstrap , qui regarde le secteur d'amorçage du disque dur. Si votre séquence de démarrage dans la configuration CMOS n'est pas configuré pour regarder le premier disque dur, il peut regarder le secteur de boot sur n'importe quel lecteur de disquette ou un disque optique inséré d'abord avant de faire cela.

Dans cet exemple, le Microsoft Windows XP NT Loader ( NTLDR ) se trouve sur le secteur de boot et indique à l'ordinateur où trouver le code restant sur ​​le disque dur. Ensuite, Windows charge le fichier ntdetect.com, qui affiche l'écran de démarrage de Windows et de Windows charge le registre . Après le chargement du registre, Windows commence à se charger des dizaines de bas-niveau des programmes qui composent le système d'exploitation dans la mémoire. Beaucoup de programmes sont chargés initialement ce qui permet à Windows de communiquer avec le matériel indispensable et d'autres programmes s'exécutant sur l'ordinateur.

Après le Registre a chargé les premiers dispositifs matériels de base, il commence à se charger Plug and Play périphériques, PCI et ISA appareils. Après le chargement de tous ces dispositifs, Windows déplace alors à plein appui de chargement du disque dur, partitions, et tout les autres disques, puis se déplace à tous les autres pilotes qui ont été installés.

Enfin, après avoir réussi les étapes ci-dessus les services supplémentaires requis sont chargés et le démarrage de Windows.


Comments